top of page

Démarche

Issue du monde de la littérature, les mots et leur construction m’ont toujours fascinée.

Ils constituent des matériaux malléables qui, liés, créent des images et génèrent des sens.

Je peins de la même manière. Je pose des couleurs et des formes qui, une fois liées, suggèrent une perspective.

 

Ma démarche s’articule autour du plaisir qu’engendre le dialogue entre les formes, les couleurs, les textures, la toile et le geste. Le résultat se construit au fur et à mesure. Les matériaux m’imposant les gestes.

 

Ainsi formes et reliefs dessinent un paysage ou tout simplement convoquent l’œil vers un infini harmonieux et équilibré. Le plaisir de l’interaction entre les éléments est vraiment au cœur de ma démarche.

 

_DSC6296-NEF_DxO_DeepPRIME_resultat.jpg

Je privilégie l’huile pour sa noblesse, sa texture et son lustre. Je travaille sur de grandes surfaces où ma spatule effleure la toile ou, a contrario, y superpose des reliefs. Alors, s’esquisse touche après touche, un rivage poétique où l’œil se dépose. Se repose. Le mien, le vôtre. De cette manière, s’établit le dialogue avec la toile. Chaque geste amène le suivant. L’entraine. Le conditionne. Mouvement d’aller-retour. L’harmonie et l’équilibre demande temps et patience.

 

Certaines des toiles proposent des paysages, d’autres, suggèrent des lieux, des perspectives, des étendues. Toutes convient à un regard neuf où l’horizon définit l’espace. L’infini habite mes toiles : univers d’harmonie, d’équilibre et de sérénité.

Voilà ma proposition, mon empreinte, Mon identité.

 

Louise Courville

bottom of page